› Forums › Les Bases de l’harmonisation › demande de renseignement › Répondre à : demande de renseignement
Bonsoir
Je découvre ce forum, suite au dernier live du 31 décembre 2025. Je ne sais pas si Étienne Guéreau vous a répondu depuis (peut-être de façon confidentielle) Je tiens juste à rassurer les visiteurs qui se poseraient la même question qu’il n’y a aucun problème à suivre cette formation virtuelle dans la mesure ou il s’agit seulement d’une série de vidéos à lire (+ un support PDF qui consigne chaque exercices et les études de standards abordés) et c’est amplement suffisant. En revanche, concernant l’Harmonie pure (et non l’harmoni »sation ») vous comprendrez vite l’avantage d’acquérir et suivre également la méthode papier – en 2 livres – « En Harmonie… » qui présente les bases de l’harmonie (et non de l’harmoni-sation comme EG le précise fréquemment), ce qui permet d’aborder l’harmonie vraiment de A à Z, à commencer par les intervalles, puis les accords, puis les gammes, etc. avec plein d’exercices scolaires, justement très efficaces pour intégrer des concepts pour le néophyte mais aussi pour les gens comme moi qui avait fait le conservatoire mais n’avaient pas vraiment travaillé (sauf l’instrument) et donc n’avaient pas toujours tout compris ni intégré de la plupart des bases passionnantes de l’harmonie.