Répondre à : demande de renseignement

Forums Les Bases de l’harmonisation demande de renseignement Répondre à : demande de renseignement

#17683
Franz Ablitzer

    Je me permet d’entrer dans la leçon d’étude du standard TUNES UP, me disant que je l’ai enfin mérité (car bosser dur son kamasutra* et ses enchaînements dans tous les sens, c’est bien mais faire l’amour à une vraie mélodie, c’est encore mieux ! (on a déjà gouté avec les je-thèmes de Trenet et Kosma : un régal pour le débutant qui souhaite faire bien sonner son morceau !).

    Avec TUNE UP, je passe actuellement un cap : je me rends compte que j’arrive à faire un peu quelque chose avec les outils acquis mais surtout, lorsque je découvre la solution harmonique pédagogique proposée par Étienne, je prends conscience que je n’ai même plus trop besoin de lire les intervalles, les notes… (en revanche, personnellement j’ai encore du mal à décoffrer un accord en lisant le chiffrage sans calculer, faire « l’appel » de sess composants). Ce que je veux dire, c’est que les notes sur la portée auxquelles je suis bien plus habitué que le chiffrage dans ma culture musicale m’apparaissent bien plus simple à valider car sont mes mains qui savent mieux se positionner et souvent par anticipation avant que mon mental ne m’indique le nom de la note. Je vois désormais d’avantage les écarts d’intervalles sans les chercher trop à tâtons…

    C’est très satisfaisant de se dire qu’on commence à avoir de vrais réflexes de pianiste de jazz, même s’ils sont fondamentaux, au contraire, ca rassure un max !

    Jamais je n’ai pu apprendre un petit morceau aussi vite (après faut bosser le phrasé et tout ca… on a le temps).