› Forums › En Harmonie › Remarques générales › Répondre à : Remarques générales
Merci pour ces deux tomes, mon cadeau de Noël qui me sont des références condensées qui m accompagnent déjà et vont le faire encore un bon bout de temps. Pour l instant, j essaie de me fixer en tete les harmonisations des gammes mineures donc les deux tiers du premier tome sont quasi assimilées. Néanmoins je mélange un peu ces expériences avec quelques connaissances sur les gammes altérées qui se prêtent selon le type d accord pour l improvisation mélodique. Je prends plaisir à expérimenter… mes dernières découvertes sont la pratique des tetracordes inférieurs et superieurs je ne connaissais pas cette façon de memoriser sans defaut la gamme , ça aide.. et la présence de triton dans les accords diminués, et leurs capacités en progressions tonales et résolutions sur les gammes mineures harmoniques. Ou aussi découvrir certains accords complémentaires à ceux démontrés dans la gamme mineure harmonique pour des modulations en harmoniques déjà possibles avec les glissements d accords diminués, mais sur d autres degrés. Bref, cela ouvre les chacras…;) Comme déjà dit, je prends le temps de lire et je sais déjà que je vais encore beaucoup découvrir grâce à vous et à ce partage. Chacun à sa propre perception du monde mais pour le moment tout est parfaitement compréhensible et si on ne veut pas brûler les étapes, je devrais encore pouvoir largement vous remercier à l avenir.
Mes meilleurs vœux pour 2026 !