Répondre à : Remarques générales

Forums En Harmonie Remarques générales Répondre à : Remarques générales

#6489
Victor

    Bonjour,
    Étant un pianiste novice et amateur. J’ai acheté les 2 tomes de “En Harmonie” pour apprendre les bases. Je suis aussi abonné à la chaîne YouTube.
    Et j’aurais une question concernant une cadence modale Myxolodienne. Mentionnée dans le tome 2 de “En Harmonie” page 35. Aussi mentionnes dans la vidéo YouTube “La Modalité chez Ravel” (section sur les cadences modales).

    Dans le livre il y a 2 exemples de cadences pour les Myxolidien :
    (1) Vm7 – I7
    (2) bVIIMaj7 – I7

    Si j’ai bien compris l’idée, pour qu’une cadence soit modale, les degrés enchaînés doivent faire ressortir la couleur du mode souhaité. Couleur entendue à travers sa tonique modale, tierce et fragment modal (cf : Tome 2 page 20 de “En Harmonie”)

    Or pour le mixolydien le fragment modal se situe entre les degrés VI et bVII. Celui-ci apparaît bien dans la cadence (2) mais est absent dans la cadence (1)

    Pourquoi est-ce qu’on peut affirmer que la cadence Vm7 – I7 est caractéristique au Myxolidien alors que le degré VI est absent ?

    Je ne savais pas ou poser ma question. Donc je l’ai mis dans la rubrique “Remarque”…
    Dans tous les cas, D’avance merci pour vos réponses