8. Position ① ③ ⑤ ⑥ et ① ③ ⑥ ⑤
Outre les positions avec 7e que nous venons d’étudier, cette étape d’acquisition du langage harmonique doit inclure les tétrades X6 et Xm6. Les positions issues de ces accords vont en effet nous permettre d’exprimer des toniques majeures et mineures dont le degré de stabilité sera accru par la présence de la 6te. Les exercices suivants nous prépareront également à l’étude des accords X6/9, Xm6/9 et Xmaj13 que nous aborderons avec les accords de 5 sons et plus.
Contrairement aux exercices précédents, nous allons enchaîner dans la même séquence deux positions possibles (pour l’accord majeur et mineur) en inversant les deux voix supérieures, tout en conservant le même rapport entre la basse et le ténor. La mélodie fera par conséquent entendre alternativement la 6te puis la 5te de l’accord.
On continuera de considérer les tonalités enharmoniques et de suivre le doigté indiqué.
Exercice 7
9. Position ① ⑤ ⑥ ③ et ① ⑤ ③ ⑥
Avec les positions suivantes, la basse et l’alto conservent un rapport de 5te. La 3ce puis la 6te sont alternativement exprimées au chant.
Exercice 8
10. Position ① ⑥ ③ ⑤ et ① ⑥ ⑤ ③
Dans les positions suivantes, la basse et le ténor conservent un rapport de 6te. La mélodie fait entendre successivement la 5te et la 3ce de l’accord.
Exercice 9
11. Rappel des 12 positions étudiées
Le tableau ci-dessous reprend les 12 positions fondamentales que nous venons d’étudier sur un accord de tonique, en Sol majeur. Pour préparer les marches suivantes et l’harmonisation pratique d’une mélodie, il faut prendre l’habitude de bien analyser la nature de la note qui se trouve au soprane (ici en noir).
Pour préparer cette analyse mélodique, on peut regrouper et appairer ces mêmes positions non plus selon leur ordre d’apparition dans l’évolution de la tétrade, mais bien en fonction de la note qui se trouve au chant (comme présenté dans le tableau suivant, en Fa majeur pour l’accord de sous-dominante, et en Sol mineur pour l’accord de tonique).
12. Évolution de la tétrade
À partir des exercices précédents, il est très facile d’intégrer de nouveaux accords en modifiant une des notes de la tétrade. On passe par exemple de l’accord Xm7 à l’accord Xm(maj7) ou de l’accord X°7 à l’accord en X°(maj7) en naturalisant la 7e de ces accords ; de même, on transforme l’accord Xmaj7 en Xmaj(#5) en haussant sa 5te. Il est important de rappeler que la modification d’un accord est indépendante de sa position. Autrement dit, l’altération éventuelle d’une note de la tétrade n’est pas liée à sa place dans une position spécifique, comme le montre le tableau suivant.
Ces évolutions sont dépendantes de la bonne connaissance du matériau de base que nous venons d’étudier, et peuvent faire l’objet, au besoin d’une nouvelle série d’exercices, telle que la transposition d’une unique position modifiée.
Dans l’exercice suivant, l’accord Xm(maj7) en position ① ⑦ ③ ⑤ est transposé dans tous les tons en suivant le cycle des 5tes adapté au registre.
Exercice 10