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I. Connaissance de la tétrade (2)

4. Position ① ⑤ ⑦ ③

Avec la position suivante, la basse forme un intervalle de 5te avec le ténor ; de 7e avec l’alto ; de 10e avec le soprane. Les deux voix internes forme un intervalle de tierce ; les deux voix supérieures un intervalle de quarte. (La nature de ces intervalles varie en fonction du type d’accord.)

C’est toujours la 3ce de l’accord qui se trouve à la mélodie.

Exercice 3

Exercice 3

5. Position ① ⑤ ③ ⑦

Avec la position suivante, les deux voix inférieures et supérieures forment un intervalle de 5te. Le ténor et l’alto forment un intervalle de tierce. C’est toujours la 7e de l’accord qui se trouve à la mélodie.

Exercice 4

Exercice 4

6. Position ① ⑦ ③ ⑤

Avec la position suivante, la basse forme un intervalle de 7e avec le ténor et de 10e avec l’alto. Les voix centrales forment un intervalle de quarte ; les voix supérieures un intervalle de tierce. C’est toujours la 5te de l’accord qui se trouve à la mélodie.

Exercice 5

Exercice 5

7. Position ① ⑦ ⑤ ③

Avec la position suivante, les deux voix supérieures sont inversées et forment un intervalle de 6te.  La 5te est à l’alto, et c’est toujours la 3ce de l’accord qui se trouve à la mélodie.

Exercice 6

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